mardi, 16 septembre 2014|

3 visiteurs en ce moment

 

Une plate-forme ecclésiale pour le Service civique

« Mon volontariat, avant d’être une expérience professionnelle, restera avant tout une expérience humaine. » Amandine, 22 ans, volontaire au Secours Catholique dans le cadre du Service civique a choisi pour ce dernier une association appartenant à la plate-forme ecclésiale. Cela signifie qu’elle a fait son Service civique au sein d’un des 14 organismes membres [1]. Ces derniers ont accueillis 454 engagés (16-25 ans) et volontaires (plus de 26 ans) de Service civique, dont 167 hommes (37%) et 286 femmes (63%) depuis 2010, année de la mise en place en France de cette institution. La Conférence des évêques de France espère voir ce nombre quadrupler d’ici à 2014 et a donc renforcé la plate-forme en la dotant ce mercredi 15 juin d’une charte.

Le Service civique est la possibilité pour un jeune âgé d’au moins 16 ans de réaliser, en France ou à l’étranger, une mission auprès d’une association. Le jeune, engagé ou volontaire, est accompagné dans la réalisation de sa tâche, mais également dans une formation civique et dans une réflexion sur son projet personnel. Une mission de Service civique dure de 6 à 12 mois et est indemnisée par l’État et par l’association. Sans condition de diplôme, le Service civique est ouvert aux jeunes de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union Européenne. Pour les jeunes originaires d’autres pays, il faut justifier d’un an de résidence régulière en France.

Cette nouvelle institution a connu un grand succès auprès de la Conférence des évêques de France, très attachée à l’éducation des jeunes et à la promotion de l’engagement, et disposant d’un vaste réseau associatif. Désireuse de promouvoir le Service civique, elle a confié à un Chargé de mission rattaché au Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations le suivi du Service civique. Sa mission est double :

  • renforcer les partenariats entre les associations de solidarité catholiques et les acteurs de la pastorale des jeunes ;
  • promouvoir le Service civique dans les réseaux ecclésiaux, notamment auprès des jeunes.

Il s’appuie notamment sur la Plate-forme d’organismes d’Église, qui est amenée à s’élargir au fur et à mesure de la progression du Service civique dans les diocèses.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
A propos de CathoWeb.org
Les membres de la commission de dialogue théologique entre Églises catholique et orthodoxes, reconnaissent que l’Église de Rome « l’évêque de Rome est (...) le tout premier parmi les patriarches ». La réunification entre chrétiens d’Occident et d’Orient a sensiblement progressé. Dans un document publié le (...)
En savoir plus »