lundi, 22 septembre 2014|

4 visiteurs en ce moment

 

"Revenir sur la demande de pardon de l’Eglise amoindrirait l’acte initial"

Extraits de l’interview par La Croix :

Après un moment aussi grandiose [JPII déposant sa prière dans le mur des lamentations], j’avais certaines appréhensions : Benoît XVI allait-il accomplir le même geste ? Il l’a fait, et pour moi cela restera, avec sa visite au mémorial de Yad Vashem, l’un des grands moments de ce voyage et même du dialogue judéo-chrétien.

Ce que Jean-Paul II a accompli n’était donc pas un acte unique, mais avait vocation à être répété. Quant à la condamnation qu’a faite Benoît XVI de l’antisémitisme et du négationnisme, elle a été très nette : désormais, il n’est plus possible qu’un évêque défende ces thèses

[...]

Une fois que la demande de pardon a été faite et que les juifs en ont été les témoins, les choses ont été dites : Jean-Paul II a engagé ses successeurs et l’ensemble de l’Église catholique.

[...]

Aujourd’hui, avec ce pape théologien, les choses sont cadrées : malgré les difficultés, le dialogue ira de l’avant. Quant aux discussions entre les trois religions abrahamiques, elles sont fondamentales car, précisément, le but approfondi du dialogue est de ne pas exclure.

Elles peuvent même aller plus loin que les dialogues bilatéraux, parce qu’elles dépassent les clivages existants : on va davantage au fond des choses, ou plutôt au sommet ! Teilhard de Chardin disait que les parallèles se rencontrent au sommet. Permettez-moi de dire, en conclusion, combien j’ai été ému de lire l’invocation de la paix pour Jérusalem dans la prière papale au Mur occidental.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
A propos de CathoWeb.org
Les membres de la commission de dialogue théologique entre Églises catholique et orthodoxes, reconnaissent que l’Église de Rome « l’évêque de Rome est (...) le tout premier parmi les patriarches ». La réunification entre chrétiens d’Occident et d’Orient a sensiblement progressé. Dans un document publié le (...)
En savoir plus »