jeudi, 23 octobre 2014|

3 visiteurs en ce moment

 

Retraite des mères : le gouvernement résiste à la Halde

Sous la pression de la Halde et du droit européen, la Cour de cassation voulait interdire cette disposition au nom de l’égalité homme-femme. Pourtant, cette mesure de simple justice vise à compenser le retard subi par les mères de famille au cours de leur vie professionnelle quand elles interrompent leur travail pour s’occuper de leurs enfants.

Xavier Darcos revendique le principe : « Nous considérons que les femmes, et les femmes seules, doivent bénéficier de la majoration de durée d’assurance (MDA). » Pour le ministre, il s’agit bien d’« une compensation légitime à des disparités de carrière tout à fait scandaleuses ».

Cette mesure est aussi un investissement : donner la vie, la protéger, l’éduquer, est un service à la société tout entière, et notamment pour son avenir.

Pour désamorcer les objections qui s’appuieront sur la jurisprudence de la Cour de cassation et de la Cour européenne des droits de l’homme, le gouvernement veut aménager la formule de telle sorte que les hommes puissent en bénéficier : la deuxième année de bonification pourra ainsi être accordée à l’homme « si le couple le souhaite ».

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
A propos de CathoWeb.org
Les membres de la commission de dialogue théologique entre Églises catholique et orthodoxes, reconnaissent que l’Église de Rome « l’évêque de Rome est (...) le tout premier parmi les patriarches ». La réunification entre chrétiens d’Occident et d’Orient a sensiblement progressé. Dans un document publié le (...)
En savoir plus »