vendredi, 18 avril 2014|

2 visiteurs en ce moment

 

Mgr Cyrille de Smolensk nouveau patriarche de Moscou et de toute la Russie

Mgr Cyrille de Smolensk vient d’être élu par le concile local, avec 508 voix (Mgr Clément de Kalouga a obtenu 169 voix), nouveau, et 16e, patriarche de Moscou et de toute la Russie.

Mgr Cyrille (dans le monde Vladimir Gundyaev) est né le 20 novembre 1946 à Leningrad. Son père était prêtre. Après avoir terminé les études secondaires, il a suivi les études théologiques au Séminaire de Leningrad et ensuite à l’Académie théologique de Leningrad où il a obtenu son diplôme en théologie avec mention en 1970. Mgr Nicodème, métropolite de Leningrad et de Novgorod, le 3 avril 1969 l’a tonsuré moine, le 7 avril de la même année ordonné diacre et le 1er juin hiéromoine. Du 1970 à 1971, il a été professeur de théologie dogmatique et inspecteur-adjoint de l’Académie théologie de Leningrad, de même que secrétaire personnel de Mgr Nicodème. Le 12 septembre 1971, il a été élevé au rang d’archimandrite. De 1971 à 1974, il a été représentant du Patriarcat de Moscou auprès le Conseil œcuménique des Églises à Genève. De 1974 à 1984, il a occupé le poste de recteur de l’Académie de théologie de Leningrad. Le 14 mars 1976, il a été ordonné évêque de Vyborg et le 2 septembre 1977 a été élevé au rang d’archevêque, et le 26 décembre 1984 a été nommé archevêque de Smolensk et de Viazma. En 1988, il est devenu archevêque de Smolensk et de Kaliningrad. Le 3 novembre 1989, il a été nommé président du département des relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe, et le 25 février 1991 il a été élevé au rang de métropolite.

Son livre "L’Évangile et la liberté, Les valeurs de la tradition dans la société laïque" a été publié en français par les éditions du Cerf. Mgr Cyrille est l’initiateur de l’élaboration de la doctrine sociale de l’Eglise russe dont la traduction française a été publiée par les éditions du Cerf et présentée le 12 octobre 2007 à Paris. A cette occasion, Mgr Cyrille a accordé une interview à Orthodoxie.com.

Il a également accompagné le patriarche russe Alexis II lors de sa visite en France du 2 au 4 octobre 2007. Le 6 décembre dernier, il avait été élu locum tenens du trône patriarcal.

L’intronisation du nouveau patriarche aura lieu dimanche 1er février dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
A propos de CathoWeb.org
Les membres de la commission de dialogue théologique entre Églises catholique et orthodoxes, reconnaissent que l’Église de Rome « l’évêque de Rome est (...) le tout premier parmi les patriarches ». La réunification entre chrétiens d’Occident et d’Orient a sensiblement progressé. Dans un document publié le (...)
En savoir plus »