lundi, 24 novembre 2014|

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Les religieuses catholiques luttent contre la traite des femmes

Le problème de la traite, a déclaré le P. Hernández Sola, chef de bureau de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, « constitue une nouvelle forme d’esclavage qui atteint à la dignité et à la liberté de nombreuses femmes et jeunes filles des pays les plus pauvres. Ces nouvelles formes de pauvreté rappellent que la vocation religieuse implique une mission prophétique au sein de la société comme de l’Eglise. Une nouvelle conception de la charité doit conduire la vie consacrée vers de nouvelles frontières d’évangélisation, vers les nouvelles pauvretés dont la plus grave est la perte de la dignité ».

Lors de la conférence de presse inaugurale dans la Salle de presse du St-Siège, Soeur Bernadette Sangma a expliqué que c’est la prise de conscience d’un trafic qui s’est fortement accru ces derniers temps qui a décidé les chapitres de certaines congrégations féminines de lutter contre ce fléau, engagement auquel se sont associés certains ordres masculins :
« La complexité du phénomène oblige à une action en réseau qui n’est pas une option mais une obligation de combat stratégique. Les circuits criminels qui enlèvent femmes et jeunes filles sont très organisés d’un bout à l’autre de la planète. Une stratégie de réseau doit débuter dans les pays d’origine ou de transfert des victimes, où il sera possible de mettre en place des moyens d’action afin d’empêcher que les individus les plus faibles et les plus vulnérables ne deviennent pas une marchandise. »
Les six dernières années, a ensuite souligné Soeur Victoria Gonzáles de Castejón, secrétaire générale de l’UISG, le projet de collaboration entre l’UISG et l’OIM a permis de « développer des actions ponctuelles de lutte contre la traite par les congrégation féminines... Le travail déjà accompli démontre la richesse des échanges et la complémentarité des organismes publics et privés, du laïcat et de l’action religieuse dans la défense commune des personnes vivant dans la grande pauvreté ou dans la marginalité ».

[Source : VIS]

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