samedi, 23 août 2014|

6 visiteurs en ce moment

 

L’évêque d’Evry s’indigne du silence autour des profanations antichrétiennes

L’église de Morangis, dans le diocèse de Créteil, a été victime d’une profanation. L’évêque, Mgr Michel Dubost s’insurge contre le silence qui entoure les exactions anti-catholiques. Dans un communiqué, il met en cause les carences des pouvoirs publics. Répondant à Famille chrétienne (25/02/10), Mgr Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques, avoue que la colère de Mgr Dubost a été appréciée par les évêques français : « La société française est ingrate à l’égard du christianisme. »

Le communiqué de Mgr Dubost

« L’église de Morangis a été victime d’un acte de vandalisme.
Le Saint Sacrement y a été profané.

Je suis heureux de voir avec quel empressement les pouvoirs publics, les politiques, la presse et l’opinion publique se révoltent lorsqu’une mosquée ou une synagogue est attaquée.

Je m’en réjouis et je me joins à ceux qui dénoncent de tels délits. Mais cet empressement général rend étourdissant le silence à propos des églises.
Bien plus, à la suite d’un certain nombre de vol et de profanations, j’avais émis l’idée de mettre sur pied une commission « cambriolage » pour visiter les églises, étudier, pour chacune d’entre elles, les dispositions à prendre pour augmenter la sécurité contre le vol, faire l’inventaire de ce qui pouvait être pris et le photographier.

On m’a fait savoir que je n’en avais pas juridiquement le droit… et qu’il serait mis en place une commission officielle. Les exactions continuent. Les pouvoirs publics sont donc responsables par leur carence.

Personnellement, je n’arrive pas à m’habituer aux profanations… S’il faut hurler, nous hurlerons. Après tout, nous aussi, nous sommes des citoyens. »

+ Mgr Michel Dubost,
évêque d’Évry - Corbeil-Essonnes
Le 19 février 2010

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
A propos de CathoWeb.org
Les membres de la commission de dialogue théologique entre Églises catholique et orthodoxes, reconnaissent que l’Église de Rome « l’évêque de Rome est (...) le tout premier parmi les patriarches ». La réunification entre chrétiens d’Occident et d’Orient a sensiblement progressé. Dans un document publié le (...)
En savoir plus »