jeudi, 30 octobre 2014|

4 visiteurs en ce moment

 

Indes : les Catholiques se mobilisent après les attentats

“Le terrorisme est le mal, il est le mépris absolu de toute vie humaine : nous condamnons avec force les attentats tragiques de Mumbai (ex-Bombay) en appelant à recueillir toutes les forces saines de l’Inde pour construire une vie en commun et une civilisation de paix” : c’est ce qu’a déclaré à l’Agence Fides le porte-parole de la Conférence épiscopale des Indes, le père Babu Joseph Karakombil, interrogé sur les actes de violence enregistrés dans la ville de Mumbai.

Au cœur de la nuit dernière, la ville de Mumbai a été touchée par une série d’attentats simultanés qui ont tué plus de 100 personnes et en ont blessé environ 300.

Des terroristes armées du groupe radical islamique Deccan Mujahideen ont lancé des attaques dans le cœur de la capitale financière, prenant en otage de nombreux touristes étrangers dans deux des hôtels les plus luxueux de la ville. Les militants barricadés dans les hôtels ont demandé la libération de “tous les mujahideen emprisonnés dans les prisons indiennes”, mais ont été arrêtés par les forces spéciales indiennes. Alors que d’importants déploiements de police sont déployés pour contrôler la situation, “l’alerte rouge” en encore en vigueur en ville.

Les évêques lancent un appel au gouvernement pour qu’il “adopte toutes les mesures nécessaires pour arrêter la vague de sang qui touche la population indienne innocente et pour garantir la sécurité aux habitants qui désirent la paix et la tranquillité”.

Aujourd’hui, la communauté catholique de Mumbai a fermé les écoles et les collèges en signe de deuil et pour des raisons de sécurité. Dans de nombreuses églises catholiques de la ville, des rencontres de prière ont été organisées pour invoquer de Dieu la paix dans la ville et le pays indien tout entier.

Par ailleurs, des volontaires catholiques se sont rendus dans les hôpitaux pour apporter réconfort et assistance aux blessés qui continuent à arriver.

(Source : Fides 27/11/2008)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
A propos de CathoWeb.org
Les membres de la commission de dialogue théologique entre Églises catholique et orthodoxes, reconnaissent que l’Église de Rome « l’évêque de Rome est (...) le tout premier parmi les patriarches ». La réunification entre chrétiens d’Occident et d’Orient a sensiblement progressé. Dans un document publié le (...)
En savoir plus »