mercredi, 23 juillet 2014|

1 visiteurs en ce moment

 

Création du pôle religions au Quai d’Orsay

Le ministère des Affaires étrangères se dote d’un pôle religions, dont la direction a été confiée à l’ancien recteur de l’Institut catholique de Paris, Joseph Maïla. Une décision saluée par le Vatican.

Dans son édition du 27 juillet, l’Osservatore romano se félicite de cette initiative : « L’objectif principal du Quai d’Orsay est de sensibiliser les diplomates de la nouvelle génération aux questions religieuses et d’apporter une réflexion sur les grands mouvements religieux dans le monde et sur leurs éventuelles implications politiques ».

« Jusqu’à aujourd’hui, l’expérience diplomatique de la France en matière religieuse était confinée aux relations avec le Vatican et à sa responsabilité vis-à-vis des congrégations », souligne encore le quotidien du Vatican. En fait, le ministère affectait un diplomate aux affaires religieuses (au rang de conseiller). Désormais, le pôle religions compte six personnes (pour 16 000 diplomates). Pour l’Osservatore romano, « le nouveau bureau du Quai d’Orsay peut aussi se considérer comme un nouveau pas en avant vers cette ‘laïcité positive’ souhaitée par le chef de l’Etat ».

Une laïcité qui, « tout en veillant à la liberté de penser, à celle de croire et de ne pas croire, ne considère pas que les religions sont un danger, mais plutôt un atout », précise le journal du Vatican en citant le discours prononcé par Nicolas Sarkozy le 20 décembre 2007 à Saint-Jean de Latran.

Selon le Quai d’Orsay, « le fait religieux joue un rôle important dans les rapports entre les nations, les questions de développement ou les équilibres politiques internes. Il est donc nécessaire de conduire un travail de fond, multidisciplinaire, croisant des expertises religieuses avec d’autres approches privilégiant les aspects de sécurité, de développement ou de société ».

D’origine libanaise, Joseph Maïla est expert en islam et sociologie des conflits.

Source : Zenit

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
A propos de CathoWeb.org
Les membres de la commission de dialogue théologique entre Églises catholique et orthodoxes, reconnaissent que l’Église de Rome « l’évêque de Rome est (...) le tout premier parmi les patriarches ». La réunification entre chrétiens d’Occident et d’Orient a sensiblement progressé. Dans un document publié le (...)
En savoir plus »