lundi, 22 décembre 2014|

4 visiteurs en ce moment

 

À la croisée des mondes, film antichrétien

Sur les écrans le 5 décembre, À la croisée des mondes est un film anti-chrétien pour enfants. En anglais Golden compass, l’œuvre est tirée d’une trilogie de l’écrivain britannique Phillip Pullman. Il met en scène une fillette déterminée à tuer Dieu pour libérer le monde de sa tyrannie. Chez Pullman, le pape, les évêques sont systématiquement présentés comme les ennemis de l’humanité. D’après Chrétienté info, les éléments les plus manifestement anti-chrétiens du film ont été retirés. Il n’empêche l’inspiration demeure.

Pullman raconte de manière fantasmagorique la guerre que se livre le ciel et l’enfer. Mais pour l’auteur, c’est l’enfer qui sauve la terre. Dieu est un tyran, l’Église son instrument d’oppression et il faut renverser l’un et l’autre. À la suite de William Blake dont il s’inspire, Pullman n’hésite pas à se dire du parti du diable.

Pour l’archevêque de Canterburry, Golden compass n’attaque pas le christianisme mais la religion comme instrument de pouvoir et de domination. Soit, mais pourquoi aucun chrétien protestant ou catholique ne trouve grâce aux yeux de Pullman, à moins de s’être coupé de son Église ? Inutile donc, durant les vacances de Noël, de laisser les enfants voir cette fable gnostique, gore, et tordue.

Consultez l’original de cet article en ligne sur le fil de d’info de "Liberté Politique"

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
A propos de CathoWeb.org
Les membres de la commission de dialogue théologique entre Églises catholique et orthodoxes, reconnaissent que l’Église de Rome « l’évêque de Rome est (...) le tout premier parmi les patriarches ». La réunification entre chrétiens d’Occident et d’Orient a sensiblement progressé. Dans un document publié le (...)
En savoir plus »