samedi, 30 août 2014|

2 visiteurs en ce moment

 

L’Église comme « sacrement de salut » (fin)

le mystère de l’amour de Dieu pour les hommes » (concile Vatican II, constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps Gaudium et spes, n° 45). Cet événement eschatologique, de la fin de temps, est préparé par l’Église que le Christ a constituée précisément comme « sacrement universel du salut ». L’Église est ainsi, dit le Catéchisme (n° 776), le « projet visible de l’amour de Dieu pour l’humanité », qui veut « que le genre humain tout entier constitue un seul Peuple de Dieu, se rassemble dans le Corps unique du Christ, soit construit en un seul temple du Saint-Esprit » (concile Vatican II, décret sur l’activité missionnaire de l’Église Ad gentes, n° 7).

L’Église apparaît ainsi comme le sacrement de la mission du Christ et de l’Esprit Saint, ce qu’avait bien vu saint Cyrille d’Alexandrie, cité par le Catéchisme (n° 738) : « Nous tous qui avons reçu l’unique et même esprit, à savoir, l’Esprit Saint, nous nous sommes fondus entre nous et avec Dieu. Car bien que nous soyons nombreux séparément et que le Christ fasse que l’Esprit du Père et le sien habite en chacun de nous, cet Esprit unique et indivisible ramène par Lui-même à l’unité ceux qui sont distincts entre eux […] et fait que tous apparaissent comme une seule chose en Lui-même. Et de même que la puissance de la sainte humanité du Christ fait que tous ceux-là en qui elle se trouve forment un seul corps, je pense que de la même manière l’Esprit de Dieu qui habite en tous, unique et indivisible, les ramène tous à l’unité spirituelle » (Commentarius in Ioannem 12).

Comme annoncé, je vais poursuivre par l’étude de chacun des sept sacrements.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
A propos de CathoWeb.org
Les membres de la commission de dialogue théologique entre Églises catholique et orthodoxes, reconnaissent que l’Église de Rome « l’évêque de Rome est (...) le tout premier parmi les patriarches ». La réunification entre chrétiens d’Occident et d’Orient a sensiblement progressé. Dans un document publié le (...)
En savoir plus »