samedi, 30 août 2014|

2 visiteurs en ce moment

 

Ad vitam !

Une réalité spirituelle Le mariage, la famille, sont de ces réalités humaines et divines, dont on ne peut parler qu’avec délicatesse et humilité. On ne peut être qu’impressionnés devant la grandeur d’une telle réalité. Il y a de cette "timor" devant le (...)

En savoir plus »
 

Affermis tes frères

L’annonce de la renonciation de Benoit XVI à la charge pétrinienne m’a, comment dire, déconcerté. Je croyais au début à un buzz de journaliste. Il a fallu que je lise le message officiel de Benoit XVI pour y croire. Le choc. Et puis il y a eu (...)

En savoir plus »
 

Vatican II : 50 bougies !

Cinquante ans : le Concile Vatican II fête son jubilé. Et comme l’indique ce terme, l’Eglise s’en réjouit ! Il y a cinquante ans, j’avais à peu près -22 ans... mais on en parle encore comme quelque chose de nouveau et d’important. C’est que ce Concile, (...)

En savoir plus »
 

Sobriété

Difficile de trouver une meilleure période que celle de Noël pour parler de cette attitude, visant à réduire la satisfaction de ses besoins et ses désirs. Non pas en premier lieu pour râler contre la paganisation de Noël, mais plutôt pour se (...)

En savoir plus »
 

Discrous de Benoit XVI, lors de son départ, à l’aéroport de Barajas (Madrid)

Majestés, Autorités nationales, des communautés autonomes et locales, Monsieur le Cardinal Archevêque de Madrid et Président de la Conférence épiscopale espagnole, Messieurs les Cardinaux et chers frères dans l’Épiscopat, Chers amis, Le moment de se (...)

En savoir plus »
 

Benoît XVI : sans éthique, l’Europe est vouée à la régression

"On réduit l’amour à une émotion sentimentale et à une satisfaction de pulsions instinctives, sans s’engager à construire des liens durables d’appartenance réciproque et sans ouverture à la vie : nous sommes appelés à contester une telle mentalité", a (...)

En savoir plus »
 

Veillée Pascale : Homélie du Pape Benoît XVI

Chers frères et sœurs ! Deux grands signes caractérisent la célébration liturgique de la Veillée Pascale. Il y a d’abord le feu qui devient lumière. La lumière du cierge pascal, qui au cours de la procession à travers l’église enveloppée dans (...)

En savoir plus »
 

« Liberté religieuse, chemin de la paix. » Message pour la paix 2011

1. Au début d’une année nouvelle, mes vœux voudraient rejoindre tous et chacun ; vœux de sérénité et de prospérité, mais surtout vœux de paix. L’année qui vient de se clôturer a été marquée, elle aussi, malheureusement par la persécution, la discrimination, (...)

En savoir plus »
 

L’union des catholiques et des anglicans sous Léon XIII

Le voyage du pape Benoît XVI au Royaume-Uni revêt une portée historique capitale que peu de monde a relevé. C’est en effet la première fois, depuis le schisme anglican du XVIe siècle, qu’un pape se rendait en visite d’Etat dans ces pays, le précédent (...)

En savoir plus »
 

Message de Benoit XVI au jeunes à l’occasion des JMJ 2011

Chers jeunes, Très souvent je repense aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Sydney en 2008. Nous y avons vécu une grande fête de la foi, durant laquelle l’Esprit de Dieu a agi avec puissance, créant une intense communion entre tous les (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

 
A propos de CathoWeb.org
Les membres de la commission de dialogue théologique entre Églises catholique et orthodoxes, reconnaissent que l’Église de Rome « l’évêque de Rome est (...) le tout premier parmi les patriarches ». La réunification entre chrétiens d’Occident et d’Orient a sensiblement progressé. Dans un document publié le (...)
En savoir plus »